Rencontres des cousins et cousines de la famille AMRANI
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Les Grandes familles de Fès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scorpiomrany
Administrateur


Masculin
Nombre de messages: 231
Age: 28
Ville/pays: Fès / Casablanca
Date d'inscription: 01/09/2005

MessageSujet: Les Grandes familles de Fès   Dim 31 Aoû - 4:25

Même majoritairement installées aujourd'hui à Casablanca, elles sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des nouveaux habitants de Fès, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade), les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista) et les kairouanais (de Kairouan, actuelle Tunisie). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement puis la diaspora plus tard.

Grandes Familles de Fès:

Les Alami
Les Amrani
Les Amrani Joutey
Les Akesbi
Les Ansari
Les Abdellaoui mâane
Les Abitbol
Les Attias
Les Ammor
Les Alj
Les Ayouch
Les Adyel
Les Bennani
Les Bennouna
Les Belhaj
Les Benzakour
Les Bensaid
Les Benmoussa
Les Benhayoun
Les Bnihya
Les Blghiti
Les Belahmer
Les Belemlih
Les Benyahya
Les Benamour
Les Benchekroun
Les Benchetrit
Les Benmakhlouf
Les Benjelloun
Les Benmansour
Les Benkirane
Les Bennis
Les Bensouda
Les Bensedik
Les Bernoussi
Les Bellamine
Les Berrada
Les Bouanani
Les Bennani Touimi
Les Bennani Dakhama
Les Benlamih
Les Bouayad
Les Belkhayat Zouggari
Les Belmajdoub
Les Benslimane
Les Benomar
Les Bennis
Les Bennani-Smires
Les Bennouna
Les Boutaleb
Les Bouzoubâa
Les Bencheikh
Les Bencherif
Les Bensghir
Les Bititi
Les Benboujida
Les Benrissoul
Les Bricha
Les belghazi
Les Chraïbi
Les Chahad
Les Chbili
Les Chaoui
Les Chefchaouni
Les Cherquaoui
Les Chami
Les Chad
Les Cohen
Les Daoudi
Les Douieb
Les Diouri
Les Debbagh
Les El Fassii
Les El Fassi-Fihri
Les El Kaghat
Les El Boury
Les Etber
Les El harraq
Les Esmili
Les EL Ghissassi
Les El Harti
Les Elhouary
Les EL omari
Les Elouali
Les Elkadmiri
Les Elnaji
Les El jai
Les Filali
Les Farès
Les Guessous
Les Ghallab
Les Guennouni
Les Goufti
Les Ghassani
Les Hazzaz
Les Hjyej
Les Hajaoui
Les Hraïchi
Les Idrissi
Les Idrissi el kamili
Les Iraqi
Les Imami
Les Jamâi
Les Janati
Les Khamlichi
Les Kettani
Les Kadiri
Les Kabbaj
Les Kaghat
Les Kandri
Les Ksikes
Les Ktiri
Les Kilani
Les Lahlou
Les Lahlou mimi
Les Lahkim
Les Lahbabi
Les Lazrak
Les Lahmamsi
Les Laghrari Idrissi
Les Lahrichi
Les Lakhssassi
Les Lyoubi Idrissi
Les Laâlej
Les Labyed
Les Lebbar
Les Laraki
Les Laraki Houssaini
Les Lamtiri
Les Lachkar
Les Lahjouji
Les Lyamani
Les Laqlalech
Les Mseffer
Les Mansano
Les Mikou
Les Mernisi
Les Mrini
Les Mellouki
Les Megzari
Les Mekouar
Les Mikou
Les Mghabar
Les Menjra
Les Marrakchi
Les Marciano
Les Moqri
Les Mdaghri
Les Moumni
Les Mezouar
Les Metioui
Les Oudghiri
Les Ouazzanis
Les Raïs
Les Rahomouni
Les Rhiati
Les Rizzolo
Les Smires
Les Sqalli
Les Serghini
Les Safraoui
Les Sekkat
Les Sefrioui
Les Slassi
Les Seffar Andaloussi
Les Sebti
Les Sefiani
Les Slasli
Les Semlali
Les Slaoui
Les Staouni
Les Soulami
Les Sentissi
Les Senhaji
Les Thifa
Les Tahiri Sqalli
Les Tazi
Les Tijani
Les Tagemouati
Les Toledano
Les Tahri
Les Touzani
Les Touhami
Les Tahiri Joutei Hassani
Les Tber
Les Tamesamani
Les Tlemssani
Les Trachen
Les Tadlaoui
Les Tadili
Les Yacoubi
Les Yâagoubi
Les Yazami
Les Zizi
Les Zerouali
Les Zerhouni
....


Et pour plus de détail sur leurs origines:


Familles de Chorfas Hassaniyyinnes

Idrisside:(descendant de Moulay Idriss)

Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf, son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.

Les Amrani et Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun.

Les Kettani :Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

Les Ghzaouni : descendant de Sidi ben abdallah el Ghzaouni de Fes.

Non Idrisside

Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi (ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.

Les Sqalli : Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.

Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.

Les Mseffer :
Ces familles sont les seules familles de chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.


Les autres grandes familles de Fès :

les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, originaire d'andalousie,ils descendent de la dynastie des rois Almohades (fondateur de la ville de Rabat) et plus précisemment du cheikh Abouabdellah Sidi Mohammed Ben Abdellah Maane Al-Andaloussi. Il était un grand savant dans le soufisme. Aujourd'hui, il est enterré à Bab Ftouh. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à Hawmate Almakhfiya et leur cimetière Abdellaouiines "Gbeb" se trouve à Bab Ftouh en haut du relief.

Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom désigne le nom du joueur de cet instrument.

Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.

Les Benamour : Famille d'origine andalouse.

Les Benchekroun : D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.

Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.

Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).

Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.

Les Berrada : D'origine andalouse. Grande Famille commercante de l'ancienne medina de Fès.

Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

Les El Kohen : Famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils y sont tout fois connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.

Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.

Les Kabbaj : une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus specifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grace à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dite puisque le nom de la Ville est bien forme de deux rivieres qui la traverse : la riviere Alco est la riviere Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grand enigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se depart précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonetique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoriterement à l'islam) se nomme desormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.

Les Lahbabi : Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.

Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancetres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.

Les Mansano : Originaire de salamanque, Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol. Grande lignée de rabbins de Fès.

Les Mikou : Famille venue d'andalousie suite à la guerre des "Taouef".

Les Rahmouni : Famille d'origine andalouse. arrivé à Fès suite à la reconquista.

Les Rizzolo : famille d'origine andalouse, de confession juive.

Les Sebti : D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.

Les Slaoui : Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat). Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.

Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolede (andalousie), installée a Fès apres la reconquista chretienne.

_________________
" Etre un génie consiste en grande partie à faire croire à tout le monde qu'on en est un " ...
Scorpiomrany
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ahmed.amrani.ifrance.com/
lahkim hassane



Masculin
Nombre de messages: 1
Age: 55
Ville/pays: rabat/maroc
Date d'inscription: 27/01/2012

MessageSujet: Re: Les Grandes familles de Fès   Ven 27 Jan - 4:26

je ne savais pas que ma famille est fassi. pourtant je ss née de TAZA . ma famille a un lien trés étroit avec la famille des touzanis. Sur ce point, ma famille paternelle est issue del a tribu de BNI TOUZINE qui se situe dans la région de Nador.
mon grand pére a quité Bni Touzine à l'epoque de la faim. il a rejoint avec sa famille moulay driss zarhoune et puis s'installe définitivement à TAZA.

je voudrais bien savoir la relation de ma famille lahkim de Taza avec celle de la famille lahkim de Fes. merci de m'eclairer sur ce point

toutefois je connais une famille qui s'apple aussi lahkim originaires de Safi

quelles sont les liens avec les familles lahkim??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ahmed Loukili Idrissi



Masculin
Nombre de messages: 1
Age: 21
Ville/pays: Rabat
Date d'inscription: 07/02/2013

MessageSujet: Re: Les Grandes familles de Fès   Jeu 7 Fév - 23:47

Bonjour

Je viens de remarquer que vous avez oublié de mentionner ou bien de mettre le nom de la granda famille LOUKILI HASSANI ou bien LOUKILI IDRISSI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SLAOUI



Masculin
Nombre de messages: 1
Age: 43
Ville/pays: STRASBOURG / FRANCE
Date d'inscription: 26/04/2014

MessageSujet: Re: Les Grandes familles de Fès   Sam 26 Avr - 4:30

Bonjour, je recherche des personnes qui comme moi sont Slaoui et qui sont d'origine juive marocaine, de fes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Grandes familles de Fès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les grandes familles puissantes
» Hommage à Maurice Druon
» annexe 02 ? LES SANGS-PURS
» [RP/HRP] Usage noble : Le duel
» Grandes familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Famille AMRANI :: -